Nous avons proposé à Ronan, du blog Mers et Bateaux, de tester nos produits.
Vous trouverez, ci-dessous, son retour d'expérience. Vous pouvez également consulter l'article original ici.
---
Tous les ans, nous nous y remettons. Tous les ans, nous sortons le bateau, et nous refaisons ce que, nous devons l’avouer, ne faisons pas à la maison : Nous nettoyons notre bateau. Entre le carénage, le rinçage et le nettoyage des manœuvres, il y a de quoi faire, surtout si vous naviguez dans des zones un peu humides… comme en Bretagne.
Mais voilà, il n’est pas toujours simple de trouver le produit nettoyant idéal, pour l’ensemble du bateau. Par produit nettoyant efficace, j’entends un produit qui permet de nettoyer aussi bien les taches de rouille, de graisse et de piqûre d’humidité que les taches d’huile et autres. Mais ce produit magique doit surtout être écologique. Et cela n’est pas simple. J’avais écrit un article à ce sujet, justement, sur les produits nettoyants écolos.
Mais, parmi ces produits, il en manque un, que je ne connaissais pas . Il s’agit de Clean Boat. Bon, en fait, je le connaissais mais y voyait plus un produit marketing qu’autre chose. Et bien, vous savez quoi ? Je me suis trompé.
Qu‘est-ce que Clean Boat ?
En effet, lorsque Adrien, représentant les nettoyants Clean Boat, m’a contacté pour essayer ses deux produits, je me suis dis, pourquoi pas ? Mais sans grand engouement, j’avais d’autres choses en tête. En écoutant les arguments d’Adrien, et en allant voir le site, je comprends bien que le produit est considéré comme efficace et, à priori, biodégradable. Alors je me dit, on verra lors de la remise au propre du printemps.
Mais voilà, en échangeant avec les gérant du chantier ou le bateau hiverne, j’apprends qu’ils connaissent bien les produits Clean Boat et, pour les avoir essayé, sont convaincus de l’efficacité. Alors, comme j’aime bien me remettre en question, je décide de tester le produit plus rapidement que prévu, et m’intéresse au colis que j’ai reçu.
Clean Boat propose deux gammes de nettoyant, disponible sur leur boutique en ligne et chez des revendeurs :
- Clean Boat Multi-usage, un nettoyant avec couche protectrice
- Clean Boat spéciale carène, un produit déjaunissant pour coque et pont, dérouillant, passivant pour les inox
Ces deux solutions existent depuis plus de 20 ans, sont fabriquées en France et biodégradables à 98%. Voilà des arguments qui me parlent.
Un test grandeur nature de Clean Boat
Alors, trêve de bavardage, que vaut Clean Boat ?
J’ai tout d’abord essayé le nettoyant multi-usage. Ce nettoyant permet de nettoyer tout le bateau, des voiles, en passant par le pont, les bouts. Mais il peut aussi être utilisé à l’intérieur de la cabine, sur le revêtement et le skai.
J’ai fais plusieurs tests. Ces tests se sont avérés vraiment, mais vraiment concluant. Quand je dis concluant, cela signifie que Clean Boat est venu à bout de tâches que je n’avais pas réussi à récupérer avec d’autres produits. De plus, après plus de 3 semaines, il n’y a aucune trace montrant que le produit ait abîmé la surface traitée. Voici les surfaces et éléments traités :
- Traces divers sur une capote de roof très abîmée.
- Traces noires et peintures divers sur pare-battage
- Traces de rouille sur skai, à l’intérieur de bateau
- traces d’humidités tenaces, sur revêtement intérieur
- Traces de rouille sur le pont ( à pointe de diamant)
- Taches sur un génois
Skai de banquette, avant et après Clean Boat :
Espace gazinière avec rouille, humidité et autres, avant et après Clean Boat.
Dans tous les cas, je n’ai mis qu’un peu de produit, dilué dans un vaporisateur. J’ai laissé agir le temps indiqué, avant de nettoyer, sans forcer et rincer.
J’ai ensuite testé le nettoyant « Spécial carène ». Ce deuxième produit s’attaque, lui, a encore plus costaud. Il permet de déjaunir la coque et d’enlever la rouille sur la coque. Pour le coup, j’y suis allé en douceur, en l’appliquant que sur une toute petite partie de la coque ( quand je vous dis que je prends mes précautions…). Et bien le résultat est vraiment top, là encore. J’ai redonné un coup de jeune à ces 50 centimètres carré.
Dans le même temps, ce nettoyant est aussi capable de nettoyer les pièces en inox, les coffres ou encore les œillets de voiles.
Pour le coup, je prévois de faire toute la coque avec Clean Boat Spécial carène. Et je vous prépare une vidéo pour vous montrer le résultat.
Pour résumer : Ces nettoyants Clean Boat sont vraiment efficaces. Et pour le coup, le multi-usage restera dans le bateau, pendant tout la saison. Quand on nettoyant « Spécial Carène », nous verrons bien à la fin de la saison, mais il est possible que je reproduise l’opération, si nécessaire; lors de chaque entretien du bateau.