Clean Boat : Multi-Usage VS Spécial Carène. Lequel choisir ?

Clean Boat : Multi-Usage VS Spécial Carène. Lequel choisir ? - Mon Bateau Propre

Clean Boat existe en deux versions : Clean Boat Multi Usage et Clean Boat Spécial Carène. Ces deux produits permettent d’entretenir et de restaurer l’état de votre bateau, mais leurs caractéristiques et leurs usages sont néanmoins bien différents. Ils n’ont pas de secrets pour les utilisateurs réguliers, mais la nuance n’est peut-être pas évidente pour les néophytes. Nous vous expliquons, ici dans cet article, la différence entre ces deux références, afin de vous aider dans l’entretien de votre navire, selon vos besoins.

Passons d’abord en revue les points communs…

 

Points communs : 

  • Format et conditionnement : les deux produits sont disponibles en bouteilles d’un litre et en bidons de cinq litres.
  • Base végétale : bien que différents ils disposent d’un socle commun, à base végétale.
  • Bio dégradable : ils sont biodégradable à 98%, les 2% restants correspondent aux résidus formés lors du rinçage, un mélange du produit et des saletés récupérées sur les supports du bateau.
  • Fabriqués en France : tous deux sont fabriqués dans le sud de la France, dans le Var plus précisément - et ce depuis près de 30 ans…

 

Maintenant, jetons un oeil aux spécificités des deux produits...

Clean Boat Multi-Usage (spécificités)

Clean Boat Multi-Usage

Couleur du liquide : jaune / translucide
Echelle PH : 13 Basique, non agressif
Actions principales : nettoyant, détachant, dégraissant,
Supports favoris : pont, coque, teck, pneumatiques et pare-battages, voiles, vitres, cale…
Supports non tolérés : aucun !
Utilisation : produit à diluer dans l’eau (10% de produit en moyenne, varie selon l’état et la nature des supports), dans un pulvérisateur ou dans un sceau. 
Appliquer la solution sur le support à traiter, du bas vers le haut et laisser agir quelques secondes puis frotter si nécessaire à l’aide d’un balai, d'une brosse ou d’une éponge, puis rincer à l’eau claire.


📖 Consulter et télécharger la fiche d'utilisation (pdf)

💡 Conseils :
  • ➡️ pour un nettoyage en profondeur du pont et de la coque il vaut mieux rincer avec un jet puissant
  • ➡️ utiliser une éponge magique pour les pneumatiques, boudins, pare-battage et même les voiles
  • ➡️ éviter de laisser le produit sécher trop longtemps, ou sous la chaleur, afin d'éviter d'éventuelles traces
  • ➡️ les dilutions préconisées varient selon le niveau d'encrassement

Clean Boat Spécial Carène (spécificités)

Clean Boat Spécial Carène

Couleur du liquide : rouge / translucide
Echelle PH : 1 Acide
Actions principales : dérouillant, déjaunissant, passivant
Supports favoris : pont, coque, hélices, embases, supports rouillés ou à déjaunir.
Supports non tolérés : aluminium, chromage sur plastique.
Utilisation : prêt à l’emploi, mais peut également être légèrement dilué dans de l'eau. Appliquer directement sur le support sec, du bas vers le haut, avec un pulvérisateur (ou un pinceau pour les zones plus spécifiques). Laisser agir quelques secondes, puis frotter (si nécessaire) avec une éponge, une brosse ou spatule selon la nature du support concerné. Bien rincer, à l’eau claire.

📖 Consulter et télécharger la fiche d'utilisation (pdf)

💡 Conseils  :

  • ➡️ porter des gants et un masque
  • ➡️ utiliser sur supports secs
  • ➡️ appliquer un passage de Clean Boat Multi-Usage à la fin, afin de laisser une couche déperlante protectrice qui permettra de lutter contre agressions du temps (sel, pollution, algues…)
  • ➡️ vous pouvez également mettre le liquide dans un bac et y laisser tremper les objets métalliques et pièces détachées pendant 1 minute, puis les frotter et les rincer à l’eau claire
  • ➡️ si le bateau est placé sur une remorque, il est conseillé de rincer la remorque avant d'appliquer le produit sur le bateau. La présence d'eau au préalable neutralise l'effet du produit et votre remorque est ainsi protégée
  • ➡️ le produit peut être corrosif pour les métaux. Tester le produit sur une petite surface avant utilisation

 

En gros…

Quand faut-il utiliser “Multi-Usage” ?

Pour toutes les tâches régulières liées à l'entretien quotidien de votre bateau. Il convient aux intérieurs comme aux supports en plein air, y compris la coque. Un usage récurrent de ce produit assurera son bon état et sa longévité - c’est tout simplement le meilleur moyen de prendre soin, durablement, de votre bateau… et d’éviter les mauvaises surprises.

Quand faut-il utiliser “Spécial Carène” ?

Pour les opérations de nettoyages plus spécifiques, généralement lorsque le bateau est à sec. Le Spécial Carène fait des miracles lorsqu’il s’agit de supprimer de la rouille, de déjaunir une coque ou encore d’éliminer les incrustations d’algues et de coquillages.

 

Dit autrement…

Ces produits sont complémentaires. Le Multi-Usage permet généralement de faire un premier nettoyage très efficace de tous les supports. Le Spécial Carène viendra effectuer un nettoyage complémentaire en s’attaquant aux incrustations les plus robustes, notamment sur les coques et parties métalliques. Comme mentionné plus haut, nous recommandons généralement d’appliquer une couche de Multi-Usage après avoir effectué un passage de Spécial Carène sur votre coque, afin de déposer un film protecteur déperlant.

 

Notre étude comparative est terminée.
Nous espérons vous avoir aiguillé dans la connaissance et l’usage des produits Clean Boat ! 
Vos questions et retours d'expériences sont toujours les bienvenus, notre boite e-mail et notre numéro de téléphone restent accessibles.